Ma Commune

Espira de l’Agly se situe à 10 Km de Perpignan et 14 Km de la mer, à 5 Km de l’aéroport et de la sortie autoroutière Perpignan Nord.

Espira de l'Agly

Sur les rives de l’Agly, le village s’étire au soleil du Roussillon sur les contres forts des Corbières dont il est séparé par un ruban vert de forêts de pins.

Cette situation stratégique alliée aux attraits naturels de ce village à la campagne, offre à ses habitants une réelle qualité de vie

Si depuis le nouveau recensement, la commune a accueilli environ 400 nouveaux résidents, elle continue d’adopter une politique de l’habitat raisonnée pour une harmonisation du confort des habitants et un réel respect de l’environnement. 

  • Nombre d’habitants : 3 649
  • Altitude moyenne : 33 m. (Mont d’Espira : 455 m.)
  • Superficie : 2 677 ha

à l'Origine

La trace des premiers habitants sur les rives de l’Agly remonte à cent mille ans. A ce moment-là, nos ancêtres s’étaient installés de part et d’autre de la rivière dominée par le mont Espira qui culmine à 455 mètres. Mais il faudra attendre 600 ans avant notre ère pour voir arriver sur nos côtes maritimes les Grecs, derrière les Phéniciens, puis en -218 voir passer Hannibal lors de la domination de Carthage.

Déjà une solide communauté s’installe en plusieurs lieux du territoire, laissant de nombreux témoignages. Peu avant J.C., la dixième légion romaine est cantonnée en Gaule Narbonnaise, et, en récompense de leurs campagnes des vétérans de cette armée se voient attribuer des terres pour y passer leurs vieux jours. L’un d’entre eux laissera la trace de son passage : ASPIRANUM.

Les Wisigoths, les Arabes, les Francs ne marqueront pas localement leur passage. Vers l’an Mille, une église primitive est construite, on peut en voir encore l’empreinte. Puis, un siècle et demi plus tard, le cloître exécuté par un atelier venu de Cuxa sera adossé au prieuré assujetti à la règle de Saint Augustin. Aujourd’hui disparu, il est partiellement reconstitué au musée de Toledo. (Etat de l’Ohio – U.S.A.).

Du XIIIème au XIXème siècle...

A la fin du XII ème siècle, on doit au long priorat de Gauzbert, l’initiative de la reconstitution de l’église et le roi Alphonse Ier d’Aragon prend sous sa sauvegarde le prieuré d’Espira de l’Agly. C’est à cette même époque qu’est reconstruit sur une ruine antique, le « Pont Romain ».

En 1276, est créé le Royaume de Majorque, notre premier roi s’appelle Jaume Ier. Au traité des Pyrénées, en 1659, la cession du Roussillon à la France, met un point final à de longs tiraillements entre les deux royaumes voisins. Le couvent des Trappistines est construit en 1860, et est assez vaste pour y recevoir plus de cent religieuses, ainsi que les nombreux domestiques employés sur le domaine. Il abrite à présent un collège qui a conservé son nom d’origine : Notre Dame des Anges.

Ma Commune

Patrimoine